Counseling Group

Consultation ONE

Un projet de collaboration entre le Sas et l’une des trois implantations éveroises de l’ONE proposant des consultations pour enfants existe.

Une psychologue du centre, se rend à raison de 2 heures par mois à la consultation de l’avenue Platon. Celle-ci est destinée aux enfants âgés de 3 à 6 ans, se fait en étroite collaboration avec une pédiatre, le Dr Simon, et avec deux travailleuses médico-sociales.

Une courte observation des compétences relationnelles, psychomotrices et langagières des enfants est proposée, suivie d'un échange avec la famille qui accompagne l'enfant. Chaque enfant âgé entre 3 et 6 ans peut être observé, sauf si les parents le refusent. Cette observation de l'enfant ne remplace en rien un bilan ou un test spécifique et a une visée préventive.

Suite à l’évaluation de l’enfant et suite à un échange avec le(s) parent(s) présent(s), si aucune inquiétude n’est marquée, l’enfant n’est plus observé SAUF à la demande des parents et/ou de la pédiatre. Par contre, si une inquiétude est marquée, l’enfant et sa famille :

  • Peuvent être revus au sein de la consultation ONE pour suivre l’évolution.

  • Peuvent recevoir des conseils préventifs (via un échange oral, et/ou remise de brochures gratuites de l'ONE sur le sujet des limites, de la TV, des jeux, etc.…)

  • Peuvent être orientés vers un autre service ou professionnel pour un bilan-examen plus approfondi (bilan pluridisciplinaire, ORL, …

  • Peuvent être directement orientés vers une prise en charge spécifique (logopédie, psychomotricité, psychologue, thérapie du développement, …)

  • Peuvent bénéficier d’un suivi à domicile par la TMS


Comme indiqué dans le projet santé-parentalité de la consultation ONE, notre intervention se veut surtout préventive. L’observation de l’enfant sert de point de départ à un dialogue avec les parents où sont abordés notamment les aspects développementaux, éducatifs, le comportement de l’enfant à la maison et à l’école, l’entrée en relation avec un tiers, les changements familiaux, etc… en toute confidentialité et respect.

  • Peuvent bénéficier d’un suivi à domicile par la TMS